L'Exemple d'un demi-siècle d'évolution du CCF

Publié le par Boniz Quentin et M'Rad Sélima

Le cas du camion citerne feux de forêt (CCF) est particulièrement illustratif d'un demi siècle de progrès en performances, en réponse aux besoins opérationnels et en sécurité :
      - 1951 : carrosserie TORPEDO, 900L, groupe motopompe de 6m3/h 
      - 1958 : la tonne passe à 1000L
      - 1970 : une partie des places est à l'air libre, la capacité de la tonne peut atteindre 2000L, la motopompe est une 500L/mn
      - 1987 : le CCFMoyen devient le CCF 2000, son moteur est un diesel, la cabine est de type anti-écrasement ou munie d'un arceau 
      - 1990 : interdiction des places extérieures 
      - 2002 : protection thermique obligatoire, réserve d'air respirable, tonne jusqu'à 4000L, motopompe à moteur diesel, lance-canon

Après un demi-siècle, on s'aperçoit que l'évolution de cet engin est assez considérable, récente et d'une toute autre efficacité, dimension, et protection qu'à ces débuts.

            CCF du Faouët, Morbihan 1979                                                                            
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